Le département de Mathématiques Appliquées de l'Université des Lagunes offre deux Licences avec un tronc commun (5 semestres) et deux spécialisations (1 semestre).
Ce tronc commun a deux objectifs :
Le semestre 6 débouche sur l'une de ces deux spécialisations :
Le titulaire d'une de ces Licences peut poursuivre sa formation dans un Master qui correpond à sa spécialisation. Par ailleurs, l'étudiant a la possibilité d'intégrer d'autres écoles ou universités. Il peut, s'il le souhaite, après une formation supplémentaire, opter pour une carrière dans l'enseignement.
Les Masters proposés par l'Université des Lagunes visent à former des cadres à fort potentiel dans des domaines des Mathématiques Appliquées.
Chaque Master, d'un durée de deux ans (4 semestres), est organisée en deux étapes :
Les Masters proposés sont les suivants:
La Recherche Opérationnelle est un domaine des mathématiques d'aide à la prise de décisions. Elle fait donc appel aux outils de l'optimisation, la planification, la simulation, la gestion de la production et des opérations, la programmation et aux outils probabilistiques et statistiques. Ce cours se veut une formation polyvalente mixant les techniques de recherche opérationnelle et de gestion des opérations dans des domaines tels que : la gestion de la production, l'ordonnancement des tâches, la logisitiques, le routage, l'optimisation des flots dans les réseaux, la conception et dimensionnement des réseaux, la gestion des stocks, la gestion de portefeuilles, les assurances, le data-mining, l'analyse des données, etc. Il offre aux diplômés des compétences pour intégrer la plupart des entreprises et les institutions publiques et de développement.
L'analyse quantitative est l'utilisation de mathématiques financières, qui dérivent des probabilités statistiques, pour mettre au point et utiliser des modèles permettant aux gestionnaires de fonds et autre spécialistes financiers de bien évaluer la valeur des actifs financiers et surtout leurs dérivés et à gérer scientifiquement leurs opérations en ajustant en permanence leurs portefeuilles dans une optique d'équilibre entre le risque et la rentabilité ttendue. Les diplômés exercent principalement leurs compétences au sein des institutions financières (banques, compagnies d'assurances, sociétés de gestion d'actifs...), mais également au sein de cabinets de conseil et des départements financiers des entreprises industrielles et commerciales.