Admin 30/11/2020

Faculté de Sciences et Technologie



LICENCES

Le département de Mathématiques Appliquées de l'Université des Lagunes offre deux Licences avec un tronc commun (5 semestres) et deux spécialisations (1 semestre).

Ce tronc commun a deux objectifs :

  • L'acquisition d'un solide bagage de connaissances et de méthodes permettant de passer de la perception intuitive de certaines notions à leur appropriation, afin de pouvoir les utiliser à un niveau supérieurn en mathématiques et dans les autres disciplines telles que l'économie, l'informatique.
  • Le développement de compétences utiles aux scientifiques pour identifier les situations auxquelles ils sont confrontés, dégager les meilleures stratégies pour les résoudre et prendre des décisions dans un contexte complexe.

Le semestre 6 débouche sur l'une de ces deux spécialisations :

  • Licence de Mathématiques Appliquées
  • Licence de Statistique Mathématique

Le titulaire d'une de ces Licences peut poursuivre sa formation dans un Master qui correpond à sa spécialisation. Par ailleurs, l'étudiant a la possibilité d'intégrer d'autres écoles ou universités. Il peut, s'il le souhaite, après une formation supplémentaire, opter pour une carrière dans l'enseignement.

MASTERS

Les Masters proposés par l'Université des Lagunes visent à former des cadres à fort potentiel dans des domaines des Mathématiques Appliquées.

Chaque Master, d'un durée de deux ans (4 semestres), est organisée en deux étapes :

  • 1ere étape (semestre 1 à 3): Cours
  • 2eme étape (semestre 4): Stage en entreprise, sanctionné par un mémoire de fin de cycle.

Les Masters proposés sont les suivants:

  • Master de Recherche Opérationnelle, Modèles et Méthodes de Décision
    Pour les diplomés de la Licence de Mathématiques Appliquées ou une autre licence jugée équivalente

    La Recherche Opérationnelle est un domaine des mathématiques d'aide à la prise de décisions. Elle fait donc appel aux outils de l'optimisation, la planification, la simulation, la gestion de la production et des opérations, la programmation et aux outils probabilistiques et statistiques. Ce cours se veut une formation polyvalente mixant les techniques de recherche opérationnelle et de gestion des opérations dans des domaines tels que : la gestion de la production, l'ordonnancement des tâches, la logisitiques, le routage, l'optimisation des flots dans les réseaux, la conception et dimensionnement des réseaux, la gestion des stocks, la gestion de portefeuilles, les assurances, le data-mining, l'analyse des données, etc. Il offre aux diplômés des compétences pour intégrer la plupart des entreprises et les institutions publiques et de développement.

  • Master de Finance Quantitative et Gestion de Risques
    Pour les diplômés de la Licence de Statistique Mathématique ou une autre licence jugée équivalente

    L'analyse quantitative est l'utilisation de mathématiques financières, qui dérivent des probabilités statistiques, pour mettre au point et utiliser des modèles permettant aux gestionnaires de fonds et autre spécialistes financiers de bien évaluer la valeur des actifs financiers et surtout leurs dérivés et à gérer scientifiquement leurs opérations en ajustant en permanence leurs portefeuilles dans une optique d'équilibre entre le risque et la rentabilité ttendue. Les diplômés exercent principalement leurs compétences au sein des institutions financières (banques, compagnies d'assurances, sociétés de gestion d'actifs...), mais également au sein de cabinets de conseil et des départements financiers des entreprises industrielles et commerciales.