L’UL2019-02-08T15:38:11+00:00

Mot du Président

Université des Lagunes

Parmi les moyens d’éducation, l’Université détient indéniablement une importance particulière. Elle constitue un haut lieu de création et de dispensation du savoir, un lieu privilégié de promotion de la culture. Par sa nature, elle est orientée vers la recherche de la vérité. L’Université des Lagunes veut prendre part à cette grande entreprise.

Sans être une institution confessionnelle, ses principes de base et de fonctionnement ainsi que sa vision et sa vie sont fondés sur l’humanisme chrétien. Elle s’emploie à développer les facultés intellectuelles de ses étudiants, les aide à exercer correctement leur jugement et leur sens critique, les imprègne du sens des valeurs et les prépare ainsi à une vie professionnelle pleine et réussie dans un climat d’amitié, de fraternité et de solidarité.

La construction de l’homme utile à la société civile et à toute la communauté humaine le requiert, car seul celui qui a appris à connaître, à penser, à parler et à vivre en accord avec la dignité humaine peut être un bon citoyen. C’est pourquoi notre devise est ‘’in véritate et sapientia’’, dans la vérité qui libère et la sagesse qui permet de s’accomplir.

Dr. François KOMOIN

Président de l’Université des Lagunes-CIDD

Mission

Université des Lagunes

L’Université des Lagunes ambitionne de faire de ses étudiants des professionnels compétents pénétrés du sens de la solidarité, de l’éthique et capables de servir la société.

Grâce au nombre réduit d’étudiants par promotion, l’Université des Lagunes assure une formation personnalisée et un encadrement optimal.

En plus d’assurer la formation académique nécessaire, le corps enseignant assiste les étudiants durant leur cursus et les oriente dans le cadre de leur avenir professionnel.

Ouverte à l’international, l’Université des Lagunes a des étudiants et de nombreux enseignants provenant aussi bien de pays africains qu’européens.L’étude intensif de l’anglais et les accords signés avec des universités européennes facilitent en grande mesure l’internationalisation de nos étudiants et chercheurs.

L’enseignement revêt un caractère pratique connecté avec la société et les entreprises. Il est complété par un programme de stages permettant d’acquérir une première expérience professionnelle.

L’Université des Lagunes accorde une place de choix à l’implication des parents dans la formation de leurs enfants.Les parents concourent ainsi, de diverses manières, à la réalisation du projet éducatif de l’université.

Valeurs

Université des Lagunes

Le travail

Le travail est une manifestation de la dignité de la personne, un facteur de développement de la personnalité, un lien entre les êtres humains et un moteur du progrès. Cette conception du travail implique, entre autres, la recherche de l’excellence dans l’exécution des tâches.

La liberté

L’Université est un lieu de coexistence, d’étude et d’amitié, ouvert aux personnes de tout horizon, sans discrimination de religion, de race, de pensée politique, de nationalité, de sexe, etc. L’Université des Lagunes concourt à la promotion de la liberté en développant l’esprit critique de ses étudiants et en permettant à chacun de former librement ses propres opinions et croyances dans une ambiance plurielle.

La responsabilité

Les membres de la communauté universitaire se caractérisent par le sens élevé de leur responsabilité dans la réalisation du projet éducatif de l’Université. La responsabilité de l’Université des Lagunes est de garantir la qualité de la formation dispensée aux étudiants au moyen d’un corps enseignant, d’infrastructures et d’équipements didactiques de qualité.

La loyauté

La loyauté implique une adhésion à la mission de l’Université et, par conséquent, aux orientations et aux objectifs poursuivis par l’Université. Elle encourage à veiller aux intérêts de l’Université et à promouvoir le dialogue avec l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

Le respect

L’Université est le creuset de formation des étudiants à l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques ainsi qu’au développement d’attitudes telles que le respect des autres, la tolérance, la capacité d’écoute et de compréhension mutuelle, la correction du comportement et l’esprit civique.

La solidarité

La solidarité est un élément fondamental de la vie universitaire. Elle se traduit notamment par des actes de service aux autres. De ce point de vue, l’Université des Lagunes favorise le développement de la solidarité tant au sein de l’université qu’en dehors.

Histoire

Université des Lagunes

«Etablissement privé d’enseignement supérieur, l’Université des Lagunes-CIDD a été créée par le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD).

L’Université a démarré ses activités académiques en octobre 2010 avec l’ouverture de la Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Administratives.

En octobre 2014, elle a ouvert la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion.

Depuis sa création, l’Université des Lagunes ne cesse de développer des partenariats avec d’autres universités et des institutions, tant nationales qu’internationales.

.

Gouvernance

Université des Lagunes

Président

Dr. François KOMOIN

1er Vice-président

M Bernard KOUASSI

 2ème Vice-président

M Eloi AKO

 Administrateur Général

M Ignacio OLABARRIETA

Secrétaire Général

M Alfred KOUASSI

Directrice du Personnel et des Moyens Généraux

Mme Sandrine TOURE

Directrice de la Scolarité et de la Vie universitaire

Mme Virginie QUENUM

Facultés et Institutions

Université des Lagunes

Faculté de Sciences Juridiques,Politiques et Administratives

Directrice pédagogique de Droit Privé

Pr. Yolande TANO

Directeur pédagogique de Droit Public 

Pr. Martin BLEOU

Secrétaire principal de la Licence

M Etienne KOUADIO

Secrétaire principal des Masters

Mme Maïmouna KONE

Facultés de Sciences Economiques et de Gestion

Directeur pédagogique de la Licence

Pr. Dominique ROUX

Directeur pédagogique des Masters

Dr. Eric-Alain ZOUKOUA

Secrétaire principale

Mme Marie-Josiane BROU

 

Président de l’Association d’étudiants de l’Université

M Frank-Olivier KOUADIO(Faculté de Droit, Master 2)

0 Partages