Finale de la classe de Cicéron

Créé le : 2025-01-13 12:09:30 Auteur : Assa Hermann

Le samedi  27 Juillet 2024 a été une journée dont tous les étudiants de l’université des lagunes, et même d’ailleurs s’en souviendront. En effet, L’université des lagunes a été le théâtre d’un événement légendaire : la finale de la classe de cicéron.

Ce rendez-vous annuel  des amoureux de l’art oratoire a rassemblé les adeptes de Cicéron autour du pupitre pour discuter de la nouvelle génération africaine. Le thème était : La nouvelle génération africaine est elle sur le déclin ?

Quatre gladiateurs, orateurs talentueux se sont affrontés dans l’arène,  ont livré des discours percutants, opposant deux visions diamétralement opposées.

Silué Mièfol et Doudou Yann ont défendu l'idée d'un déclin de la jeunesse africaine. Silué a mis en avant les défis auxquels la jeunesse est confrontée : chômage, insécurité, perte de repères. Il a souligné l'influence néfaste des réseaux sociaux et des médias sur la santé mais aussi l’efficacité et la productivité des jeunes africains. Doudou, quant à lui, a insisté sur la question de l'éducation et de la formation professionnelle, insistant sur le fait que la nouvelle génération ne serait pas en mesure de relever les défis du continent.

LALEYE Jean Philippe et Dylan KRA, quant à eux, ont apporté un regard plus optimiste sur la jeunesse africaine. LALEYE a mis en avant l'entrepreneuriat florissant, l'engagement citoyen et les avancées technologiques réalisées par les jeunes. Elle a souligné l'importance de soutenir et d'encourager ces initiatives. Dylan, de son côté, a insisté sur la résilience et la créativité de la jeunesse africaine, capables de s'adapter aux changements et de trouver des solutions innovantes.

Après ces discours riches en arguments et en pics, chaque candidat a été soumis à une question venant de l’un de ses contradicteurs. Après quoi le jury s’est retiré pour les délibérations.

La pause des délibérations est le moment de détente de la finale, histoire pour les candidats de faire redescendre la pression et se changer les idées en attendant le verdict. 

Comme à l’accoutumée elle est meublée de discours, de petits jeux et de conseils donnés par les anciens de Cicéron. Nous avons eu donc droit à des démonstrations de discours libres de deux icones de la classe de Cicéron, en la personne de Mariam KANTE et de Pierre MOKE, qui ont ébloui le public par leur aisance gestuelle et leur technique française. Ca été également l’occasion pour le Maître de cérémonie, Jerrold KONAN, lui aussi figure emblématique de cette classe oratoire, de recueillir les avis et les pronostics du public.

Après délibération, le jury a sacré Silué Mièfol au rang de vainqueur de la classe de Cicéron édition 2024. Son discours, bien structuré et étayé d'exemples concrets, a convaincu les membres du jury. Doudou Yann a quant à lui obtenu la deuxième place. Les deux autres finalistes ont été salués pour leur éloquence et leur engagement.

 

La classe de Cicéron, c’est la louange de la beauté du verbe ; l’expression du talent oratoire. Participer à ce concours, si exigent mais si prestigieux, te fait appartenir à l’élite non seulement de l’Université des Lagunes, mais aussi à celle des brillants orateurs de la Côte d’Ivoire. 

Ce débat a montré que la jeunesse africaine est une génération complexe, porteuse d'espoirs et de défis. Si certains aspects inquiètent, il est important de souligner les nombreuses initiatives positives menées par les jeunes. La Classe de Cicéron a permis d'ouvrir un espace de réflexion et d'échange sur ces questions fondamentales.

Cette finale de la classe de Cicéron édition 2024 aura donc tenue toutes ses promesses, et SILUE Mièfol  Ismael restera à jamais dans les annales de la classe de Cicéron comme étant l’un des plus brillants orateurs.

La date du samedi 27 Juillet 2024 restera donc à jamais gravée dans les dalles de marbre portant l’histoire de l’université des lagunes, celle d’une finale légendaire et sans précédent. 

Images de l'évènement

Logo horizontal université des lagunes