MOT DU PRESIDENT
<<La formation dispensée par l'Université des Lagunes vise
notamment à développer les facultés intellectuelles de ses étudiants,
les aider
à exercer correctement leur jugement et leur sens critique, les
imprégner du sens des valeurs et les préparer ainsi à une vie
professionnelle pleine
et réussie dans un climat d'amitié, de fraternité et de solidarité...
...Car seul celui qui a appris à connaître, à penser, à parler et à
vivre en accord avec la dignité humaine peut être un bon citoyen.
C'est pourquoi notre devise est : "In veritate et sapientia",
dans la vérité qui libère et la sagesse qui permet de
s'accomplire.>>
HISTOIRE
L’Université des Lagunes est un établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche, créée par le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD).
Elle a 3 facultés à ce jour, créées successivement en :
- Octobre 2010, la Faculté de Sciences Juridique, Politique et Administrative
- Octobre 2014 la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
- Décembre 2020, la Faculté de Sciences et Technologie, section Mathématiques appliquées.
La quatrième est en cours d’ouverture : la Faculté de Communication.
VALEURS
Le travail est une manifestation de la dignité de la personne, un facteur de développement de la personnalité, un lien entre les êtres humains et un moteur du progrès. Cette conception du travail implique, entre autres, la recherche de l’excellence.
L’Université des Lagunes concourt à la promotion de la liberté en développant l’esprit critique de ses étudiants et en permettant à chacun de former librement ses propres opinions dans une ambiance plurielle.
Les membres de la communauté universitaire se caractérisent par le sens élevé de leur responsabilité dans la réalisation du projet éducatif de l’Université.
L’Université est le creuset de formation des étudiants à l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques ainsi qu’au développement d’attitudes telles que le respect des autres, la tolérance, la capacité d’écoute et de compréhension mutuelle, la correction du comportement et l’esprit civique.
La solidarité est un élément fondamental de la vie universitaire. Elle se traduit notamment par des actes de service aux autres. De ce point de vue, l’Université des Lagunes favorise le développement de la solidarité tant au sein de l’université qu’en dehors.
5 raisons de choisir l'Université des Lagunes
- Formation intégrale
Au-delà de l'excellence académique, l'Université des Lagunes cherche à former des personnes pénétrées du sens de la solidarité, de l'éthique et capables de servir la société. Son adhésion aux valeurs de l'humanisme chrétien fait de l'université un établissement où se cultivent le respect de la liberté individuelle et le sens des responsabilités personnelles. Les cours d'anthropologie et d'éthique, ainsi que les différents clubs culturels et sportifs complètent la formation académique des étudiants.
- Enseignement personnalisé
Grâce au nombre réduit d'étudiants par classe, l'Université des Lagunes assure une formation personnalisée et un encadrement optimal. En plus d'assurer la formation académique, le corps enseignant assiste les étudiants durant leur cursus et les oriente dans le cadre de leur avenir professionnel. Chaque étudiant est accompagné, à travers des entretiens périodiques, par un tuteur qui l'aide à parfaire son caractère et à améliorer son rendement académique.
- Vie estudiantine dynamique
Les multiples activités culturelles, sportives ou solidaires font de l’Université des Lagunes, un site idéal pour que ses étudiants puissent développer les talents et leurs liens d’amitié et de générosité.
- Contact avec le monde professionnel
En contact permanent avec la société et les entreprises, l'enseignement dispensé par l'Université des Lagunes se veut très pratique avec un bon dosage dans le corps professoral entre les universitaires et les praticiens, des stages et des visites aux entreprises.
- Ouverture sur le monde
Ouverte à l'international, l'Université des Lagunes accueille des étudiants de plusieurs pays et de nombreux enseignants provenant aussi bien de pays africains qu'européens. L'étude intensive de l'anglais et les accords signés avec des universités européennes facilitent en grande mesure l'internationalisation des étudiants et chercheurs de l’université.